radiomuseum.org

Historia del fabricantes  

Pathé Radio, Pathé Frères (Pathéphone); Paris

Los miembros pueden cargar imágenes de la compañía, logos, anuncios generales (más información en la "AYUDA" de la esquina superior derecha), y añadir textos al historial.
Ambas cosas se mostrarán con su nombre -después de que un administrador haya activado el contenido- y serán exhibidos bajo «Otros detalles...» con el texto también en el foro.
Nombre: Pathé Radio, Pathé Frères (Pathéphone); Paris    (F)  
Abreviatura: pathe
Productos: Modelos Otros
Resumen:

Établissements Pathé Frères
98 Rue de Richelieu, Paris (1896)

Compagnie Générale des Cinématographes, Phonographes et Pellicules S.A.
Anciens Éts. Pathé Frères
(1899)

Cie. Gle. de Phonographes, Cinématographes et Appareils de Précision S.A.
Anciens Éts. Pathé Frères (1900)

Cie. Gle. des Machines Parlantes Pathé Frères
30 Boulevard des Italiens, Paris 9e (1924)

Pathé-Radio S.A. (1925)

Les Industries Musicales et Électriques (IME) Pathé Marconi, Cie.  Gle. des Machines Parlantes Pathé Frères et Cie. Fse. du Gramophone Réunis S.A.
30 Boulevard des Italiens, Paris 9e (1936)
7 et 9 Boulevard Haussmann, Paris 9e (1938)

Marque: Radio-Pathé

Nous listons ici toute la production de gramophones de Pathé Frères aussi bien que les modèles radio commercialisés par IME sous la marque Radio-Pathé ou Pathé-Radio.

La marque Pathé a été utilisée jusqu'à 1953 environ.

Fundación: 1896
Historia:

Extrait du wikipedia:

À l'origine, en september 1896, les quatre frères Pathé avaient mis en commun leurs économies (8000 francs chacun) pour créer une société de vente d'appareils phonographiques achetés en Grande-Bretagne. Deux des frères ayant abandonné, ce seront les deux frères Charles et Émile Pathé qui vont promouvoir ce qui va devenir la plus grosse société de phonographie puis de cinéma du monde.

Le principal artisan du succès de l'activité cinématographique est Charles Pathé qui avait aidé à l'ouverture d'un magasin de gramophones en 1894 et par la suite implanté une fabrique de phonographes à Chatou dans la banlieue ouest de Paris. Ayant pris la décision d'étendre les activités de son entreprise à la fabrication de matériel pour le cinéma, Charles Pathé préside à la croissance rapide de sa société. Il reçoit le concours décisif d'un investisseur, Grivolas, qui va apporter un capital d'un million de francs, ce qui permettra l'expansion de la société.

Ils achètent un terrain en 1898 et font construire une usine de fabrication de matériels phonographiques à Chatou, ancienne Seine-et-Oise, actuellement Yvelines. Dans les années d'après guerre, fabrication de disques vinyls 33/45 et 78 tours.

Ils vont créer près de deux cents succursales ou filiales dans le monde. Celles-ci sont tenues d'acheter l'intégralité de la production des films Pathé et de les diffuser. À titre d'exemple, la première succursale américaine est tenue d'acheter cent copies de chaque film, ce qui suffit à les amortir. La firme Pathé en France substituera à la vente des copies le système de location, malgré les protestations des forains, qui étaient à l'origine leurs principaux clients.

Les frères Pathé encourageront la formation de quatre sociétés qui construiront des salles destinées uniquement à la projection de films cinématographiques. Ces salles, baptisées « Pathé », auront l'exclusivité de la production Pathé qu'elles seront tenues de programmer. Pathé participera au capital de l'une de ces sociétés mais, contrairement à la légende, elle n'acquerra aucune de ces salles.

Associé à la société Continsouza qui conçoit et fabrique, Pathé sera premier dans la production des appareils de prise de vue et de projection professionnels, mais aussi dans une première mouture d'appareils de salon (au format réduit de 28 mm), baptisés Pathé Kok.

Vers 1904, Pathé distribue 30 à 50 % des films projetés en Europe et aux États-Unis, mais la création de nombreuses firmes nationales en Suède, en Grande-Bretagne, en Italie et surtout aux États-Unis va entraîner un déclin relatif.

Dans un premier temps, Charles Pathé va s'efforcer de développer ses affaires américaines en y aménageant des studios dans le New Jersey. Il va s'associer pour cela avec le milliardaire Hearst malgré la réputation de germanophile et de francophobe de celui-ci.

En 1918, les frères Pathé se sont convaincus de la suprématie de l'industrie cinématographique américaine et qu'il est illusoire de vouloir s'y opposer. Il s'agit alors de céder dans les meilleures conditions les différentes branches de leur trust.

À cet effet, la branche phonographique et l'usine de Chatou sont détachées de l'ensemble et continueront à fonctionner sous la direction d'Émile Pathé, qui abandonne ainsi toute activité dans la branche cinéma.

Pathé fusionné avec la Compagnie Française du Gramophone pour former Les Industries Musicales et Électriques Pathé Marconi (Les I.M.E. Pathé-Marconi) S.A. en 1936.

Deutsches Phono Museum auf bawue.museum-digital.de:
Die Herstellerfirma Pathé Frères der Gebrüder Charles, Émile, Théophile und Jacques Pathé in Paris, hatte außerdem eine Idee, wie sie prinzipiell Emil Berliners Schallplattenpatent umgehen konnte: Ihre Platten und Apparate spielten nicht von außen nach innen, sondern umgekehrt von innen nach außen. Zudem war die Tonrille nicht in Seitenschrift geschrieben (in die Plattenoberfläche graviert), wie bei Berliner, sondern in Tiefenschrift (wie auch bei Edisons Walzen). Die Firma Pathé wurde nicht zuletzt aufgrund ihres erfinderischen und unternehmerischen Geschickes nicht nur zu einer führenden Marke im Phonobereich, sondern auch im Filmgeschäft.

Este fabricante fue propuesto por Mark Hippenstiel.


[rmxhdet-sp dsp_hersteller_detail]

Otros detalles de miembros para este fabricante:

Das abgebildete Schallplattenalbum stammt aus dem Jahr 1900. Die Schallplatten im Bild von ca. 1890 bis 1910.tbn_pathe_schallplatten_1900.jpg
tbn_f_pathe_53_sigle.jpg
Adtbn_f_pathe_adv.jpg
Logo in ~1909-1915.tbn_f_path_pa_data_logo5.jpg
Logo in ~1910.tbn_f_path_pa_logo.jpg
tbn_f_pathe_1934_french_magazine_l_illustration_artbygeorgesfavre.jpg
Advertise 1935tbn_f_pathe_advertise_1935.jpg
Advert 1925tbn_f_pathe_radio_advert_1925.jpg
Pathe Schallplatte und Schaldose von 1906 - 1915.
Platte liegt im Internationalen Phono und Radio Museum Dormagen.
tbn_f_pathe_disk.jpg
Info zu Pathe Schallplatten und Schaldosen von 1906 - 1915 im Internationalen Phono und Radio Museum Dormagen.tbn_f_pathe_pathephone.jpg
Cat. Octobre 1925 157X240 mm, 44 p.tbn_f_pathe_cat_oct1925.jpg
Verkäufer mathys2004 eBay-Artikelnr.:165913462037tbn_advert_pathe_1.jpg

  

Cumplimiento de datos Más información