1ère production de transistors en Europe - survivants

ID: 582689
Cet article fait référence au composant : Vers le tube ou semi-conducteur

1ère production de transistors en Europe - survivants 
05.Aug.22 08:59
312

Christian ADAM (F)
Rédacteur
Articles: 466
Remerciements: 2
Christian ADAM

L'histoire du premier transistor ayant atteint le stade de la production en Europe a été détaillée ici. Il s'agit d'un transistor à pointes réalisé par la Compagnie des Freins et Signaux WESTINGHOUSE France (CFSW) sous contrat avec l'état français. 

Il a été développé par les 2 chercheurs allemands Herbert MATARE et Heinrich WELKER embauchés directement par la CFSW en 1947.

Ce développement avait été tenu secret et a été révélé publiquement le 18 Mai 1949 par le ministre Eugène THOMAS. Pour le démarquer du transistor américain, il avait été baptisé Transistron.

A cette époque cependant les premiers prototypes étaient différents et un certain nombre de photos de ces prototypes ont été publiées à l'époque. En voici une datant de 1949:

Pour la production série, c'est une forme enfichable à 3 broches (comme pour les lampes) qui a été retenue :

 

Curieusement, il n'existe à ma connaissance aucune photo de l'époque de cette première version de production. Ceci à cause de la confidentialité qui entourait cette production strictement réservée aux laboratoires de recherche étatiques français. En effet cette première version n'a jamais été disponible à la vente. D'où son extrême rareté aujourd'hui.

La photo ci-dessus - la seule connue - a été publiée sur la couverture de la revue spécialisée allemande RADIO-MENTOR en 1954, donc bien postérieurement à la période de production 1950-1951. Merci à W. GEBERT pour me l'avoir communiquée.

Les archives françaises montrent qu'une série de 1000 avait été prévue, 

Jusqu' à récemment n'étaient connus comme survivants sous cette forme que 3 exemplaires confiés par le Dr. MATARE au Deutsches Museum de Munich en 2005. Ils sont montrés via le lien de la première ligne. Mais il n'y a aucune preuve que ces 3 premiers exemplaires soient effectivement des exemplaires de la vraie production ayant passé tous les stades de la qualification série. Bien au contraire ...

Je souhaite recenser les exemplaires survivants de cette production. Aujourd'hui, en 2022, 5 exemplaires réellement issus de la fameuse production de 1000 me sont connus. Ils se caractérisent par leurs numéros d'ordre de production et leurs fiches de relevés de caractéristiques individuelles.

Je remercie d'avance toute personne qui pourrait me signaler d'autres exemplaires survivants de cette première production en série de transistors en Europe.

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.

 2
le n° 810 exposé au Deutsches Museum de Munich 
01.Apr.23 08:07
312 from 985

Christian ADAM (F)
Rédacteur
Articles: 466
Remerciements: 2
Christian ADAM

De la première série de transistors produite en Europe (1950 à 1951 voire 1952) dont je recense les survivants, ne me sont connus que 5 qui de manière certaine ont passé tous les stades de la production. Ces exemplaires sont caractérisés par leur numéro d'ordre marqué à la fois sur leur boite et leur fiche de caractéritiques individuelles. 

Rappelons que les archives françaises (Au Service Historique de l'Armée de l'Air) prouvent qu'une série de mille avait été prévue pour être distribuée aux services de recherches étatiques français. Cette première version du transistor (appelé Transistron en France) produite par la Compagnie Des Freins et Signaux WESTINGHOUSE en France a été entourée de beaucoup de confidentialité et n'a jamais été commercialisée. Plus de précisions ici.

En 2019, M. O. WALTER Jr. a fait le don de l'exemplaire n°810 au Deutsches Museum de MUNICH. Cet exemplaire figure en bonne place dans l'exposition Electronique dirigée par Mme ALLENDORF-HOEFFER. Je reviens d'une visite de cette exposition d'où je ramène cette photo autorisée.

Il s'agit à ma connaissance de la seule photo actuellement sur la place publique d'un survivant de la fameuse série des milles. De plus cet exemplaire porte le n° le plus élevé connu à ce jour. Il atteste donc qu'au moins 810 ont été produits, ce qui permet de postuler que la commande de 1000 a bien été totalement réalisée. C'est une pièce historique, d'autant plus qu'à ce jour aucun exemplaire survivant de cette première série n'est connu en France.

n° 810 exposé au Deutsches Museum MUNICH

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.