belinographe: BEL-1; Amateur
ID: 381023
Cet article fait référence au modèle : Bélinographe pour amateurs BEL1 (Belin, Édouard (Télétype); Paris, Rueil-Malmaison)
belinographe: BEL-1; Amateur
04.Jul.15 09:17
1529
Le bélinographe, du nom de son inventeur Édouard Belin, est un appareil de phototélégraphie pouvant transmettre des images ou des documents par liaisons téléphoniques ou radioélectriques. Le bélinographe est considéré comme l'un des ancêtres du télécopieur ou fax.
Analyse et transmission: l'image à transmettre est enroulée autour d'un cylindre et analysée (scannée) par faisceau lumineux pulsé et ciblé (point de 0,25 mm). Le faisceau est réfléchi par l'image dans une cellule photoélectrique. En tournant le cylindre et en déplaçant le faisceau lumineux et la cellule photoélectrique d'un bout du cylindre à l'autre, l'image entière est analysée par mouvement hélicoïdal, une ligne par tour de cylindre à la fois. Après réflexion du faisceau pulsé sur l'image, intensité du faisceau est une mesure pour la luminosité du point exploré de l'image.
Le faisceau lumineux est pulsé à une fréquence constante en tournant un disque perforé devant la source lumineuse. Cette pulsation est nécessaire afin d'obtenir une fréquence constante à transmettre. Sinon la fréquence du signal, généré par des zones de couleur uniforme dans l'image, serait trop basse pour transmettre et/ou passer les amplificateurs. La fréquence de pulsation est de l'ordre de 1000 à 1500 Hz.
Réception et reproduction: du côté réception/reproduction un mouvement hélicoïdal identique est effectué par un stylet de métal se déplaçant au-dessus d'une feuille de papier enroulée autour d'un cylindre rotatif.
Deux systèmes de reproduction étaient en vigueur:
- Pour les appareils amateurs ou primitifs, on employait des procédés électro-chimiques. Le papier doit être imprégné d'une solution chimique et par le passage d'un courant électrique on obtient un changement de couleur par effet électrolytique à l'endroit où le courant passe. l'Intensité du changement de couleur est proportionnelle à l'intensité du courant. Cet effet s'obtient seulement que lorsque le courant circule toujours dans le même sens, d'où la nécessité d'un amplificateur de rectification entre le récepteur par fil/sans fil et le reproducteur d'images. Plus d'informations sur la solution chimique nécessaire se trouvent dans la littérature mentionnée sur cette page. ATTENTION : risque d'explosion ou de la santé lors de la manipulation de produits chimiques !
- Pour les systèmes industriels, on employait des procédés photographiques sur papier sensible.
Le cylindre de l'appareil de reproduction est synchronisé au début de chaque tour par un signal venant de l'appareil d'analyse d'image. Dans le cas particulier où les postes récepteur et émetteur se trouvent placés dans une région où les secteurs sont interconnectés, il est possible d'entraîner les cylindres de l'émetteur et du récepteur par moteurs de type synchrone. Dans ce cas, le synchronisme est automatique.
Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.