identification d'une tsf à 4 lampes : 77, 43, 78, 25Z5
identification d'une tsf à 4 lampes : 77, 43, 78, 25Z5
 
         je recherche à identifier un petit poste tsf à 4 lampes mazda 43, mazda 77, Neotron 78, et 25Z5.
c'est un petit poste en bois sans indication des stations. Au crayon il y a sur le chassis la date de 1942, ainsi que les 2 lettres T.C. je ne sais si elles peuvent aider à l'identification!
merci
amicalement Jacky Pièces jointes:
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Radiola
 
         Après quelques investigations, je crois pouvoir dire que ce récepteur ne date pas de 1942, mais probablement d'une dizaine d'années plus tôt : en effet, les tubes octal sont sont devenus la norme vers 1936.
D'autres éléments permettent de dater votre poste autour de 1933 : c'est à cette époque que sont apparus les premiers cadrans avec le nom des stations, de même que les premiers tous courants.
Exception à cette datation : les fabrications amateur ou artisanales produites pendant la guerre, faites avec un assemblage hétéroclite de pièces de récupération ce qui ne semble pas non plus être votre cas.
Au contraire, cette machine ressemble plus à un récepteur type "pigmy", voir le SFAR orchestral 635 de 1934 assez ressemblant mais avec un jeu de tubes plus ancien (cf :http://grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=10065).
A compléter donc :)
A noter que sans identification précise du constructeur, il peut être impossible d'identifier avec certitude votre poste, nombre de radio-dépanneurs "arrondissaient" leurs fins de mois en vendant leur propre production à leurs clients à partir de composants achetés en kit.
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         merci de votre réponse. Elle vient confirmer ce que je supposais. En effet les lampes, la forme, ainsi que le petit cadran semble proche des appareils des années 1932 -36. ON voit en effet deux postes de même style dans le grand livre de la doc tsf. Votre intervention me fait penser que les notations viendraient plus facilement d'un dépanneur, peut être arrangeur du poste, car on a l'impression qu'il a été aussi pas mal bricolé. Peut être surtout pour l'alimentation.
à suivre, amicalement
Jacky
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         Est-ce qu'il fonctionne en 110-220 ou seulement en 110v ?
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A 1ere vue il pourrait en effet bien s'agir d'une radio montée "en kit" ce en quoi je rejoins fortement l'avis de Mr J François BERTRAND! Cette radio a-t-elle encore son dos (rückwand) car celui ci pourrait nous fournir de précieuses indications, déjà à 1ere vue l'on pourrait savoir s'il s'agit d'un montage personnel ou "usine"!
Je suppose que les lettres TC pourraient vouloir dire "tous courants" ce qui est bien le cas de ce poste! Mais attention tous courants ne veut pas dire toutes tensions, pour en savoir plus il va vous falloir autopsier l'engin plus en profondeur pour connaître la chute de tension totale (mesure de la rés de la chaine fil + rés chutrice + ampoule(s) cadran) prévue et ceci pour enfin savoir s'il s'agit d'un 110 V - 130V...ce que je pense!
Mais cela ne fait-il pas le plaisir de nos recherches!
En tout cas je suivrai et me permettrai d'intervenir dans ce "dossier", ce sera toujours un réel plaisir de vous aider... si l'on peut vraiment! Il y a eu tant et tant de petites fabrications!
Cordialement, Serge Ponchaut
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         merci de l'intérêt que vous porter au petit bois tel que j'appelle ce poste.
voici déjà quelques photos supplémentaires pour alimenter la "recherche" qui fait bien parti comme le dit Serge de notre plaisir !
on voit bien que la partie alim a été beaucoup changé. alors que le reste des trous dans le chassis sont régulier, il y a même du vernis de blocage des vis le côté alim est vraiment pas trés net. de plus on a un connecteur pour plusieurs tensions et en fait à l'arrière du connecteur il n'y a plus qu'une sortie.
Si je me résume, on pourrait dire fabrication vers 32 -36, artisanale ou industriel, ( je penche plutot vers l'industriel), et en 42 une sérieuse modif de la partie alim.
les condo récent sont de moi.
j'ai acheté ce poste il y a près de 15 ans, dans la région lyonnaise. et à l'époque comme je démarrais ma collection, j'avais découvert que la plupart du temps le problème venait des condo, je les remplaçais systématiquement. je suis un peu plus circonspect maintenant !
je vous donnerai des indications sur le montage plus tard
amicalement Pièces jointes:
- petit bois01arrière droit_redimensionner (61 KB)
- petit bois02arrièremilieu_redimensionner (65 KB)
- petit bois03arrière_redimensionner (70 KB)
- petit bois 1alim dessus_redimensionner (65 KB)
- petit bois 2 alim dessous_redimensionner (71 KB)
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Votre'petit bois'
J'ai étudié les photos du mieux que j'ai pu, je crois tout d'abord que le pontage sur la prise PU est normal on ne l'enlevait que si l'on se servait d'un PU, sinon, comme cela doit être le cas ici, ce pontage était en série dans la liaison BF et devait rester en place!
Pour le reste, puisque c'est une radio 110/130V (la rés chutrice me parait fort malade), et s'il s'agit d'un HP à excitation, il faudrait en connaître la rés pure, s'il fait envron 2000 Ohms alors l'enroulement devait servir de filtrage (schéma classique mais trop de perte HT dans ce cas pour une HT plutôt "juste" d'un max de 100-110V) cet enroulement était donc probablement à haute rés (donc environ 7 à 8000 Ohms-attention fil très fin souvent coupé)! Dans ce cas l'excitation se faisait en // sur une des deux valves de la 25Z5 l'autre valve servant à alimenter le reste de la radio, filtrage simple avec rés série, donc en tout 3 chimiques nécessaires! S'il s'agit d'un HP a aimant permanent l'alim doit être tout aussi classique avec cathodes et plaques de la 25Z5 en //.
Tout ceci pour économiser un max les pécieux volts de la HT générale, ces radios fonctionnaient avec des HT de l'ordre de 90 - 100 Volts!
D'autre part j'ai l'impression qu'il s'agit d'un montage à amplification directe, ceci est à vérifier, soigner spécialement les découplages et les blindages!
Le mieux, d'après moi, serait de relever les parties du schéma d'origine qui ne semblent pas avoir été "re-travaillées" et de nettoyer-enlever tout le reste! Et enfin de refaire un beau cablage propre et net comme à l'époque, le schéma de l'alim doit être très classique et ne peut poser de difficultés spéciales! On trouve ces schémas dans la plupart des livres d'époque, sinon.. il suffit de demander! Le remplacement des condos papier et autres goudrons est une bonne chose, il fuient tous plus ou moins (je ne parle même pas des chimiques), les micas ont en général mieux résisté au temps!
Et bien... du travail en perspective, mais quel plaisir quand vous l'entendrez "chanter à nouveau, ce qui arrivera fatalement!
Bon courage, et tenez nous au "courant"! N'hésitez à poser toutes questions nécessaires!
Cordialement, Serge!
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         Il s'agit plus que probablement d'une fabrication de type artisanale, les appareils "de marque" ayant leurs composants rivetés au châssis (sauf très rares exceptions).
Ce qui me laisse perplexe, c'est le trou découpé à la main, manifestement il y a eu tentative de rajouter une pièce importante, probablement une lampe, le diamètre étant trop important pour accueillir un condensateur. Et la seule lampe qui pourrait trouver place serait une régulatrice.
Pourquoi s'être arrêté en si bon chemin ? L'explication se trouve vraisemblablement liée à l'époque où il était particulièrement difficile de se procurer des pièces de réparation, ce qui amenait les dépanneurs à des modifications importantes pour utiliser les "moyens du bord".
Comme l'a suggéré l'ami Serge les schémas de ces postes ne manquent pas, il serait sans doute facile de remettre ce poste en configuration d'origine, la grosse boite à chimiques sous le châssis fournira une indication précieuse sur le type de montage : y a-t-il deux ou trois éléments dans la boite ?
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         Merci de toutes ces indications qui me seront précieuses car j'avoue ne pas être trés à l'aise avec les tout courants.
mais je n'ai pas le temps de me mettre à la restauration maintenant. en ce moment je mets à jour ma base de donnée de schéma afin de pouvoir la partager avec la communauté de Radiomuseum. Ton email qui est sur ton profil est elle toujours valable ?
amicalement
Jacky
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         Je ne peux pas m'empécher de poursuivre les investigations.
oui le grand trou mal découpé laisse perplexe. ainsi d'ailleurs que le positionnement de la résistance de 220 ohms. Mais il devait peut être y avoir quelque chose avant car il y a d'origine 4 petits trous qui forme un rectangle de 3,5 cm par 6. et à côté une lumière à bout arrondi. Est ce que selon votre hypothèse il s'agit d'un chassis polyvalent qui pouvait recevoir un transfo à cet endroit.
la boite à condensateur comprend 4 condo, négatif au chassis, 16 µF 150 V vers cathode 25Z5
8 µF 150 V vers grille1 43 après self de filtrage
4 µF 50 V vers grille écran 77
2 µF 50 V vers filament 43
le circuit chauffage n'est pas coupé. resistance chutrice 220 ohms , 50 ohms en parallèle sur l'ampoule cadran et les 4 filaments. avec une résistance totale de 280 ohms.
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         Mes connaissances électroniques sont modestes comparées à celles de la plupart des membres de la communauté, par contre, je suis assez surpris par le raccordement d'un chimique de 50v sur une grille écran, d'une part, à quoi peut servir un filtrage sur un écran, ensuite, je me demande combien de temps a pu tenir un chimique 50v encaissant au moins 100v de HT.
Lever un mystère : à quoi peut servir un filtrage sur les filaments ? Eliminer une ronflette ? Je n'en avais jusqu'alors jamais vu, mais je suis bien loin d'avoir tout vu...
Avant de tenter une mise sous tension, je commencerais par étudier soigneusement les soudures pour déterminer si c'est un montage d'origine ou s'il s'agit d'un rafistolage (dans ce cas, si elles ont été bien faites, les soudures devraient être plus brillantes).
Petite astuce : faites des tas de photos avant de toucher à quoi que ce soit, d'une part cela peut vous aider à repositionner un élément, cela peut aussi aider d'autres membres à comprendre un montage et à en déceler d'éventuelles anomalies.
@++, JF B
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         j'ai regardé la partie HF. les deux parties du CV sont égales. une sortie du bobinage supérieur va sur la grille de la 78 et un CV, et une sortie du bobinage qui est en dessous avec les composants est relié au deuxième CV. chaque bobine est constituée de 2 enroulement indépendants.
mais je n'ai pas encore bien compris à quoi sert l'interrupteur inverseur du centre.
et je ne vois pas de connexion pour la terre et l'antenne.
la résistance du HP fait 2800 ohms.
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         je me retrouve devant un mystère à propos du bouton arrêt marche avec le potentiomètre accouplé.
l'alimentation est en effet allumé par un interrupteur qui est à l'arrière d'un potentiomètre. à la recherche de la valeur de sa résistance et de qualité de la piste. je mesure la résistance entre les 3 bornes 0 ohm ou des plus farfelu. je démonte. et je découvre qu'un fait ce potentiomètre n'en est pas un. ce qui fait normalement office de piste resistive est en fait un ruban métallique. et le curseur qui fait contact est un petit tampon isolant.
je n'ai aucune idée à quoi peut servir ce composant et comment ça.
c'est branché en parallèle sur le circuit d'accord bobine condo variable et son point milieu me semble venir de l'antenne.
merci de m'éclairer Pièces jointes:
- pseudo potar petit bois mini (24 KB)
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         On pourrait presque se demander s'il, s'agit d'un poste de radio.
Je n'ai aucune idée de ce que peut être cette pièce mystérieuse qui en toute logique aurait du être un potentiomètre de puissance associé, éventuellement, à un interrupteur marche/arrêt.
Quelles autres surprises allez vous encore découvrir ?
Courage, vous n'êtes pas seul dans cette aventure :)
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         je vais essayé de bien noter le schéma de la partie HF, cela nous aidera peut à comprendre cette drole d'affaire.
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         Bonne nouvelle, en fait ce composant est vraiment un potentiometre. la piste est caché contre la tranche en plastique du couvercle. la bande métallique sur lequel glisse un tampon isolant est en fait le point de contact du point milieu de potar. par ce procédé il n'y pas de frottement sur la piste carbonée. Le tampon appui sur le ruban métallique qui fait contact, ainsi le frottement n'est que sur le ruban métallique.
voila un mystère de moins.
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         Je crois que le mieux, à ce stade, est encore de relever un schéma, à partir de là nous trouverons un schéma type "compatible".
En attendant, une fois faites les photos, vous pourriez commencer à remplacer les vieux condensateurs papier et goudron. Comme de toutes façons il faudra y passer... ;-)
Au fait, avez vous un variac ?
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         qu'appelez vous variac ?
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         Avec le variac , on remet sous tension un poste tout en douceur, on commence par une trentaine de volts pendant une demi heure, puis, si tout se passe bien, on grimpe par paliers de 30 çà 50v pendant 2h par palier, ce qui permet de réveiller certains composants dans les traumatiser, entre autres les gros chimiques de filtrage. Un voltmètre et un ampèremètre en batterie permettent de suivre l'évolution de l'affaire, et de constater, par exemple, un débit excessif, avant de tout griller.
C'est amusant de voir la valve commencer à produire et on peut tout doucement entendre le HP réagir.
Accessoirement le variac permet de se limiter à 110v pour les appareils ne disposant pas d'entrée 220.
L'idéal est le variac avec affichage électronique, on sait exactement ce qu'on envoie comme tension.
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         et en général oui je remets en fonctionnement les capacités en les alimentant progressivement.
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         voici quelques infos sur le potentiometre bizarre. valeur 60 kohms.
la piste carbonnée est sur la bordure de la tranche extérieur. le point millieu est relié à une bande métallique assez rigide et qui représente un cercle intérieur. elle n'a aucun contact la piste quand il n'y a pas le curseur.
quand il y a le curseur le doigt avec un tampon isolant appui sur la bande métallique, comme ce doigt fait ressort, la bande métallique se déforme et vient toucher la piste. ce qui fait que le frottement a lieu sur la piste métallique et non sur la piste carbone donc normallement pas d'usure par frottement.
Je n'avais jamais vu cela c'est pourquoi j'ai pensé que cela pouvait être intéressant à montrer. Pièces jointes:
- 080607potentiometre01_redimensionner (42 KB)
- 080607potentiometre02_redimensionner (46 KB)
- 080607potentiometre03_redimensionner (46 KB)
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Potentiomètre
Bonjour, je connais fort bien ce type de potentio très utilisé aux débuts de la radio dans les postes batterie des années 20, l'idée était en effet d'éviter l'usure par frottement de la piste carbone! Le défaut , puisque rien n'est parfait en ce bas monde, était que souvent par oxydation la piste déformable par le curseur ne faisait pas un très bon contact avec la piste carbone, d'où nombreux crachements et même parfois plus de contact et silence radio! Donc le tout est à nettoyer soigneusement et en douceur avec des produits appropriés genre "contact 60 ou mieux encore contact 61", attention aux cotons-tige qui laissent souvent des petits dépots de fibres un peu partout!
Vous êtes bien parti pour une retauration "en profondeur" mais comme je vois l'évolution des choses vous y arriverez très bien, il faudra encore pas mal de patience mais le résultat est au bout, c'est le but du jeu!
Bon courage, amicalement, Serge!
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         amicalement
jacky
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