2B6 (2B6) Extrait du livre de Paul BERCHE

ID: 156070
Cet article fait référence au composant : Vers le tube ou semi-conducteur

2B6 (2B6) Extrait du livre de Paul BERCHE 
06.Jan.08 21:08
3790

Christian ADAM (F)
Rédacteur
Articles: 467
Remerciements: 7
Christian ADAM

Extrait de « PRATIQUE et THEORIE DE LA T.S.F. » par Paul BERCHE

Sixième édition 1937 CHAPITRE XIV

Scan et OCR par Christian ADAM 06/01/2008 pour RADIOMUSEUM.ORG

La 2B6

La 2B6 est un perfectionnement d'une lampe américaine dite « triple twin » (lampe 295) qui a été créée en 1930. La 2B6 comporte deux éléments triodes à chauffage indirect.

Ces éléments ont un même élément chauffant (2,5 volts, 0,8 ampère), mais leurs cathodes sont électriquement séparées. La cathode de l'élément 1 est reliée à la grille de l'élément 2 à l'intérieur de la lampe. Le schéma de la lampe peut donc se représenter comme l'indique la figure 838 bis. Cette lampe est destinée à l'amplification basse fréquence, le premier élément fonctionnant en amplificateur de petite puissance, le second en amplificateur de puissance.

Le montage pratique est très simple, plus simple que celui de la 295, ancêtre de la 2B6. Il est indiqué figure 838 ter. Les oscillations à amplifier sont appliquées entre les bornes a et b. Pratiquement, on monte entre ces bornes une résistance de 4 mégohm et on attaque le point a par un condensateur de liaison selon la méthode habituelle en matière de liaison par résistance-capacité.

La tension amplifiée par le premier élément apparaît dans la cathode (liaison cathodique) aux bornes de la résistance R1 (R1 = 8000 ohms) et est reportée directement à la grille du second élément. La résistance montée dans l'anode de l'élément 1 (résistance de charge montée en réalité dans la cathode) est constituée par le montage parallèle que réalisent la résistance R1 et la résistance grille-cathode r de l'élément 2.

Comme la cathode de 1 est reliée directement à la grille de 2, une polarisation positive élevée se trouve appliquée à cette grille. Cette polarisation est diminuée par la présence de R2 (R2 = 540 ohms) shuntée par C1 (C1 = 25µF électrolytique basse tension). En fait, la polarisation moyenne de la grille de 2 par rapport à sa cathode conserve une faible valeur positive (2,5 volts).

L'élément triode 2 fonctionne donc avec un courant grille, circonstance qui nous l'avons vu, est, en général, une source de complication, car elle exige des dispositions spéciales de l'attaque de la grille (transformateur d'attaque spécial abaisseur et à faible résistance couplant un driver à la lampe à courant grille). La résistance de l’espace grille cathode de l'élément 2 entre dans la constitution de l'impédance d'anode de l'élément 1, cette impédance varie donc.

Les caractéristiques de l'élément 1 sont calculées de manière que sa résistance interne varie avec l'amplitude de l'attaque de sa grille et que le rapport de cette résistance interne et de l'impédance d'anode reste fixe. Dans ces conditions, la tension à amplifier par 2 qui apparaît sur la grille de 2 n'est pas influencée par la résistance de l'espace grille-cathode de 2. Dans l'anode de 2 on monte un transformateur dont l'impédance effective est de 5.000 ohms ; cette impédance effective peut être de trois fois plus forte sans qu'il soit noté de diminution sensible de la puissance ; cette qualité est précieuse, car l'impédance effective varie avec la fréquence des sons amplifiés.

La puissance modulée que fournit la 2B6 avec 250 volts anode est de 4 Watts pour une attaque de la grille de 1 de 24 volts efficaces. La disposition de la figure 838 ter peut être réalisée en push-pull et l’on obtient une puissance modulée de 10 watts.

Pièces jointes:

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.